dimanche 18 octobre 2009

Karl Largerfeld




Karl Lagerfeld, styliste, grand couturier, photographe et éditeur allemand fait parti des plus grands de son époque. Malgré ses prétentions de naissance en 1938, il naquît en réalité le 10 septembre 1933 à Hambourg d'un père industriel scandinave et d'une mère allemande.
Lagerfeldt devint Lagerfeld. Il changea pour divers raisons en son patronyme d'état civil en France, où il s'était installé en 1952 à Paris. Par la suite, il remporta le concours du "Secrétariat de la laine", organisé par Woolmark. Pierre Balmain, juriste et grand couturier, le remarqua et embaucha en tant qu'assistant. Après un passage chez Jean Patou, en 1956, il commença à organiser sa carrière et prit son indépendance.
Son début, il le fit avec Chloé. Ses premiers dessins de prêt-à-porter apparurent, de même que les accessoires de Chloé. Un travail qui durera 20 ans!

Chanel le nomma directeur artistique de l'ensemble des collections, prêt-à-porter et accessoires, en 1983. Il en dispose des pleins pouvoir! L'esprit de Chanel, disparu en 1971, connu une renaissance par Karl Lagerfeld, qui tint particulièrement à perpétuer et préserver cet esprit, malgré un début difficile en cette année. Au lendemain du premier défilé de Karl Lagerfeld, les frères Wertheimer parlèrent de tout, seul le défilé de mode de la veille resta une exception.
Pour en arriver à ses fins, il choisit une mannequin pour réincarner l'image de Chanel et le trouva dans la dénommé Inès de la Fressange. C'est le premier contrat d'exclusivité dans l'histoire signée entre une mannequin et une maison de haute couture. Par ce, elle sera projeter sous les projecteurs, de même pour la marque et ainsi son style basé sur un contraste noir et blanc incarnant ainsi à la perfection la Coco Chanel.
Parallèlement à Chanel, il créa en 1984 sa propre maison de prêt-à-porter, non bien différente de son patronyme d'état civil, "Karl Lagerfeld". De plus, déjà travaillant pour deux maisons, Chloé, pleinement en déclin, le renomme directeur artistique en espérant qu'il pourra lui redonner son éclat de jadis. En ces temps, il signa des contrats avec des ballets d'opéras. Il fit figure à l'opéra de Florence, à Scala de Milan et à l'opéra de Monte Carlo. Ses œuvres sont admirés de parts et d'autres. Mais les contrats ne s'arrêtèrent à l'opéra. Le grand écran y fit aussi intéressé. Le régisseur du film Talons Aiguilles (1992), Pedro Almodovar, fit appel à Karl Lagerfeld, ainsi que Franco Zeffirelli pour les costumes de Fanny Ardant pour le film Callas Forever (2002). Il devint, par ailleurs, le photographe de ses publicités et publia, d'autres part, des livres de photos d'architecture. Il acheta également la Librairie 7L en 1997. Seulement un an passèrent, lorsqu'il inaugura en personne la Lagerfeld Gallery vouée à la photographie.
Une chute s'en suivit avec certains problèmes de santés et d'image. Il modifie son Look pour renaître au début du XXIème siècle. Le régime qu'il entreprit lui fit perdre 42 Kilos en 13 mois. Après ce, il se consacra à son travail avec une nouvelle vivacité.
En 2004, il entreprit la création de deux timbres poste pour la Saint-Valentin pour Chanel qui firent émit par La Poste française. Dans cette même année, il sera à l'origine d'une collection de prêt-à-porter pour la chaine de magasin H&M qui fit un véritable "boom" en étant vendue dans certaines boutiques en moins d'un quart d'heure.
En 2007, Karl Lagerfeld signe une nouvelle ligne K pour Karl, déclinant l'esprit Denim chic en allures urbaines K.
De plus, de posséder une librairie du nom de "Librairie L7", il est également propriétaire d'une maison d'édition de même nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire