lundi 16 novembre 2009

Le parfum N°5



Le parfum N°5 est un éternel parfum de féminité, représenté par les plus belles femmes du monde comme Marilyn Monroe en 1954, Catherine Deneuve en 1970 ou encore Nicole Kidman en 2004. Ce parfum est le plus vendu dans le monde. Il est considéré comme une œuvre d'art, lancée le 5 mai 1921 par Mademoiselle Chanel, étant le premier parfum "moderne", "abstrait".
Le N°5 est repris par Jacques Polge, parfumeur de la maison. L'un des secrets des parfums Chanel, c'est que l'on ne doit y percevoir aucune odeur précise.
Dans le N°5, on dénombre plus de quatre-vingt-trois composants dont le jasmin et la rose, renforcés et réinterprétés par des aldéhydes. Ce parfum a surpris, et bousculé le monde de la parfumerie, révolutionnant la perception d'une senteur.
Lors de sa sortie, personne ne connaissait ces molécules. Il donna cette nouvelle sensualité aux femmes.
Une des spécificités de l'extrait c'est sa qualité, la naturalité des composants, qui n'ont changés depuis sa création.
Le sillage des plus grands parfums donnent souvent aujourd'hui une déception, car il semble moins tenace et moins mémorisables, tandis que le N°5 reste protégé.
Mademoiselle a eu l'idée de ce parfum lorsque Ernest Beaux, le créateur, lui presenta quelques-unes de ses compositions. Elle retint celle avec plus de quatre-vingts ingrédients, dont du jasmin, ce qui coûte de plus cher. Elle lui dit alors qu'elle en voulait davantage afin de créer le parfum le plus cher du monde.
De nos jours, la qualité du jasmin ne cesse d'être contrôlée, et est suivi de près par Jacques Polge. Les ingrédients principaux de ce parfum sont cultivés sur leur terre d'origine, dans des jardins spécifiquement réservés a Chanel.
Le flacon N°5 fut surprenant à l'époque. Tout les parfums les plus envieux du moment étaient présentés dans des flacons féminins et sophistiqués. Tandis que celui de Mademoiselle était aux formes simples très Art-Déco, une nouvelle génération de flacons design. Aujourd'hui, le flacon, conçu par Jacques Helleu, directeur artistique de Chanel, est très peu modifier, s'adaptant a l'évolution des goûts, les formes paraissant (presque) identique.
Pour Mademoiselle, en couture comme en parfum , rien ne devait avoir le moindre défaut.
Le N°5 reste indémodable, et garde son succès en ne le rééditant jamais. Les parfums Chanel lancés depuis quelques années, accèdent pour la majorité au top ten des meilleures ventes.
Le succès d'un parfum est dans la stratégie publicitaire, comme en faisant appel aux plus belles femmes du monde pour représenter ce parfum.
Le N°5 reste unique. On le dénomme aujourd'hui "Extrait de Parfum".

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