lundi 9 novembre 2009
La robe noire.
Gabrielle Chanel lance "la petite robe noire" dans le début des années vingt. Elle la désigne "petite" parce qu'elle est discrète , élégante, et sophistiquée. Elle considère que lorsqu'une femme est en noir, c'est elle que l'on remarque, et non sa robe. "Plus une robe est riche, plus elle devient pauvre" disait-elle. Sa robe noire était un luxe inédit, un nouveau language de vêtement afin de devenir l'expression même du chic. Gabrielle Chanel réinvente un vêtement existant, l'interprète en le stylisant à sa façon. D'autres couturiers avaient essayé avant elle, de faire ce concept de petite robe noire. Mais aucun n'avait réussi à distinguer la robe noire du jour, celle du cocktail et celle du soir, comme l'a imposer Gabrielle.
L'idée d'une robe noire vient d'une soirée à l'Opéra. Elle fut choquée par ce "bariolage de couleurs" , elle dit alors "ces femmes, je vais les foutre en noire."
Elle enlève les tissus riches, en le remplaçant par le crêpe pour créer un simple fourreau noir. Elle y ajoute une encolure ras du cou, des manches longues très ajustés, une jupe sous le genou, des lignes près du corps. L'ampleur se dessine au niveau des jupes. Elle utilise du crêpe mat ou satin, l'envers et l'endroit pour donner des effets matité-brillance en ton sur ton. Elle ajoute un léger contraste par des détails blancs a la collerette, poignets, fleur et collier de perles.
Elle ne met aucunes broderies, drapé, ou franges. Elle en fait une de toute simplicité.
Mademoiselle Chanel accessoirise ses simples robes noires de volumineux bijoux d'or ou de perle en sautoir.
Dès la fin des années vingt, Gabrielle Chanel redessine une robe fourreau décolletés dans le dos, habillés de mousselines aériennes, des modèles de tulles plongeant dans le dos, a volant superposés, des robes bustiers en dentelle, ou encore un crêpe de Chine ciré noir habillé d'une jaquette de velours noir. Elle en fait de longues robes stylisés, parfois ornées de paillettes ou d'effets spéciaux, tels que des pans de mousseline superposées de fines feuilles de cellophane, qui définit la beauté et le luxe. Elle transforme sa robe noire du soir en robe-bijou. Elle conçoit des bretelles de strass, œillets d'argent, lamé, tuelle, dentelle, nœuds de satin géants, touche d'or, ce qui devient le luxe, la somptuosité et le raffinement de la Haute Couture.
Dès son entrée dans la mode, la robe noire n'attend pas pour devenir emblématique.
Elle est devenu un "uniforme de la femme moderne".
Ses robes seront adaptés par les plus grandes stars, comme symbole de simplicité du chic parisien, avec la modernité du moment.
Le noir est devenu une arme de séduction portant l'objet du désir. Il capte la lumière que Coco Chanel maîtrise par les matières, les découpes, les broderies, les jeux constants de la matité et de la brillance, les effets aériens des voiles, de la mousseline, du tulle et de la gaze, les volants, les superpositions, les accessoires et les bijoux : nacre de perles, chatoiements de l'or, des pierres baroques. Elle accompagne cette robe noire d'une paire d'escarpins à la pointe bicolores.
On ressent Coco Chanel a travers ses matières, des jeux de superpositions et des effets de brillance.
On retrouvera ses robes 20, 30 ou 40 ans plus tard, revisitées dans l'esprit du moment.
Karl Lagerfeld reprend ces robes noires lors de ses défilé Haute Couture en la redessinant avec de fins plis lingerie, dessinés en forme de pointe, une ligne légèrement blousante sur le devant et les cotés, un corsage découpé dans le dos. Il en fait son élément phare de ses collections.
Cette petite robe noire n'a rien de classique ou de basique, son allure, son style, sa coupe, ses lignes, sont réinventés chaque saison au gré de son imagination, fantaisies et créativité. Il la raccourci, la transforme en robe d'écolière ou encore en robe du soir. La dentelle noire rappelle le raffinement de la maison, et la féminité essentielle.
Karl Lagerfeld fait de cette robe l'incarnation d'un temps provocateur, poétique ou vibrant, qui sont toutes somptueuses.
La somptuosité et le luxe peut être au rendez-vous d'une "simple" robe noire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire