dimanche 22 novembre 2009
Le sac matelassé 2.55
Le 2.55 a été crée en février 1955. Gabrielle Chanel a crée les premières boutiques de sportwear pour les femmes. Elle voulait allier confort et élégance en fabriquant un sac a main porté sur le bras, en gardant ses deux mains libres.
La chaîne et la doublure bordeaux fait appel à son enfance passée dans l'orphelinat.
Le bordeaux rappel la couleur des uniformes que les enfants devaient porter, et la chaîne celle que portaient les Bonnes-Soeurs à leurs tailles pour y attacher les clés de l'orphelinat. Mademoiselle pensait que "les femmes adorent les chaînes".
Elle le conçoit avec un motif matelassé, inspiré par les vitraux de l'abbaye dans lequel elle a grandi, des vestes de jockey ou les coussins en daims que Mademoiselle avait dans l'appartement rue Cambon.
Le sac est composé d'un double rabat (qu'on appelle flap).
Sur le revers du rabat extérieur, on aperçoit une petite poche zippée qui permettait à Coco d'y cacher ses correspondances amoureuses, ainsi qu'une autre petite poche située à l'arrière du sac lui permettait d'y glisser la monnaie.
Le fermoir rectangulaire est appelé "Mademoiselle" car Gabrielle Chanel ne sait jamais marié, malgré ses nombreuses liaisons.
Au début, le sac a été créé en deux version , un en cuir d'agneau pour le jour et un autre en soie ou en jersey pour le soir.
Dans les années 80, Karl Largerfeld reprend la maison Chanel, et y change le fermoir du mythique sac matelassé en le remplaçant par le logo de la marque, le double C entrecroisés.
En 2005, Karl Lagerfeld réédite le 2.55 par un fermoir "mademoiselle" plus original et une chaîne qui serait exactement la même que les sœurs de l'orphelinat dans lequel Gabrielle a grandi.
Tout les sacs sont des différents modèles du 2.55 , classiques ou original.
En effet il y a quelques differences entre les rééditions comme :
- Le fermoir qui etait rectangulaire, puis qui est devenu un fermoir à double C entrecroisés.
- La chaîne dans le classique à une bande de cuir qui passe à travers la chaîne alors que le 2.55 a une chaîne plus dense sans bande de cuir.
- Dans les rééditions, le cuir est fait en "vintage" c'est a dire des matelassé faussement vieilli et écrasé, il ne sont pas en agneau mais en veau.
- Seuls les petits et moyens modèles classiques ont le doubles rabat, alors que les 2.55 devraient tous avoir un double rabat.
- Les classiques existeraient en 4 taille allant du mini au jumbo alors que les 2.55 existeraient en 5 tailles dont un plus grand jumbo que chez les classiques.
Chaque année, les modèles sont réédités par quelques variations un peu plus originales.
Plus de 30 versions de ses sacs sont créés par an pour les 7 collections annuelles de la maison.
Auparavant, les sacs matelassés classiques noirs représentaient plus de 80% de leur production, aujourd'hui ils n'en représentent que 50%.
La création d'un sac peut monopoliser jusqu'à 15 personnes et 18h de travaille lorsqu'il s'agit de matières difficile a travailler.
De nos jours, il existe plus de 3000 modèles de 2.55 différents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer