samedi 10 octobre 2009

Introduction.


La haute couture est d'origine anglaise malgré sa tradition française. Son père est Charles Frederick Worth (1826-1895). Il s'installa en 1845 en France. A ses dix-huit ans, il oeuvra pour les plus grandes dames de France. En 1890 s'installèrent les premiers défilés de mode. Worth présenta ses costumes tels des oeuvres d'art. Chaque saison eu une nouvelle collection.

Mais la haute couture connaît un véritable "boom" dans les années 70 avec entre autre Mai 68 qui contribua à libérer la femme. En effet, de nouvelles grandes maisons naissent telle la maison japonaise "Kenzo".

Depuis ces temps, la haute couture ne cesse de changer, ainsi que son pouvoir et influence de s'accroître. Grâce à l'informatique, de nouveaux designs naissent permettant d'étendre ou de conquérir de nouveaux marchés. La société de consommation y contribue largement. De nos jours, la population ne cesse de percevoir la haute couture à travers les chaînes et panneaux publicitaires, les talks, les shows, ... Le prix y est fort élevé, mais la marque y est affichée.

Chanel, comme d'autres grandes maisons, s'implantent ou se délocalisent actuellement en Chine pour des raisons économiques, ainsi que pour lutter contre la contrefaçon chinoise. Chanel, créée par Gabrielle (Coco) Chanel (1993 - 1971), est une des anciennes maisons. Comment une maison telle Chanel a pue se maintenir tout en préservant son Mythe?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire