dimanche 18 octobre 2009

Le Tailleur.




Quand on parle de tailleur, on pense a la marque Chanel.
Coco Chanel créa le tailleur en 1913, un vêtement simple à porter, mais d'une totale modernité. Elle le définit comme "l'expression vestimentaire du siècle".
Le tailleur a maintenant presque 90 ans d'existence, et ne se démode toujours pas. C'est la mémoire d'une femme, d'une histoire, d'une maison, d'une allure, transgressé, réinventé, modernisé , mais tout en conservant le mythe, par Karl Lagerfeld depuis 1983.
On ne peut rivaliser avec le tailleur Chanel. C'est une oeuvre classique, symbolisant l'elegance française.
Le tailleur a ses gammes de couleurs fidèles : beige, marine, noir, mais aussi rose, rouge cerise ou vert. Il est réalisé : en maille, en tweed, en soie ou en velours.
Pour Mademoiselle Chanel , le luxe se trouve dans la perfection de l'invisible.
Coco Chanel a été inspiré par les premiers "tailleurs pour femmes" du couturier anglais Redfern a la fin du XIXe Siècle.
Coco Chanel s'est inspiré des hommes , elle emprunte cravates, sweater, canotier vareuse de marin, pyjama et pantalon. Elle a dit "Un garcon manqué est une fille réussie". Elle redessine le tailleur par une veste longue et jupe au mollet, des poches plus grande pour y glisser les mains, elle supprime les boutons inutiles, et raccourcit les jupes afin que les jupes n'entravent pas la demarche. Elle a conçut ce vêtement pour s'adpter a l'usage. Ses premiers tailleurs se portent sur une simple chemise blanche. Les poches sont aussi vastes que celles d'un costume d'homme. La jupe ample ou plissé exprime le confort. Le tailleur est sobre et démode le "faux chic". Elle rhabille le vêtement par des accessoires, des perles, des chaines, des fleurs, et devient un modèle pour les actrices et les femmes de la "Haute Société".
Gabrielle Chanel n'a jamais dessiné de croquis. Elle utilisait des ciseaux, des épingles et un corps vivant pour créer ses vêtements selon son humeur et sa créativité. Elle invente chaque vêtement pour elle-même.
En 1954, elle présente une nouvelle génération de tailleurs qui s'impose dans la parfaite elegance française, misant sur la simplicité du vêtement.
Elle veille a la construction de son tailleur, aux proportions, a son equilibre et a la façon dont il epouse les lignes du corps, afin de montrer un tailler a la perfection.
Les manches sont confectionnés sur mesure pour s'adopter a la morphologie. Ce sont elles qui définissent le chic du tailleur. A ses yeux, elle sont "l'expression même de l'art de la couture". C'est un travail à la main, un raffinement des matieres, des details et des parures, que seule autorise la Haute Couture. Un travail qui nécessite de la patience.
Chaque details comme la chaînette dorée ou les boutons siglées du double C sont important. Le double C changent a chaque collection : trèfle a quatre feuilles, etoile, chainette, soleil, epi de blé, ils sont les symboles préférés de Mademoiseille.
Le tailleur en tweed avec la jupe sous les genoux, le sac matelassé, taille ceinturée de chaines, canotier, sandales bicolores, bas clairs et camelia , deviennent le style éthique de Chanel.
Karl Lagerfeld arrive dans la maison Chanel, et revisite le tailleur-culte. Il crée une veste de tweed effrangée, effilochée sur le jean, reprend les boutons par les codes de la maison : petits miroirs, camélia, sac, chassure, N°5... pour montrer que le tailleur est un style eternel et qu'il peut vivre depuis plus de 50 ans. Il dit "l'idee de base de Mademoiselle c'etait le moderne intemporel"
Le tailleur "Karl Lagerfeld" est un des vêtements les plus copiés dans le monde.
On retrouve dans son tailleur le blanc et le noir, avec des accessoires sans cesse relookés.
La Haute Couture de Chanel prend de l'avance sur le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire